Nuit Blanche à Bruxelles le 2 Oct.2010 : « Le souffle des mots »

Poursuivant à Bruxelles son travail initié sur la dalle des Olympiades, Pais XIIIème (Nuit Blanche 2006 et 2007), pour la Nuit Blanche à Bruxelles, Isabelle Bonté propose une installation interactive autour de la question « Si tu n’existes pas qui suis-je ? ».

Voici la vidéo (très courte 2min) de la Nuit Blanche.

http://www.youtube.com/watch?v=EGG9FKS44Fc

et un article de presse :
Samedi 2 Oct, 19h, place du nouveau marché aux grains…
Une « boîte » lumineuse éclaire la place au rythme d’une respiration.  Mais d’où vient cette respiration ?
C’est impressionnant : 15m de long sur 13 m de large et haute de 3m, cette boîte attire mes pas dans sa direction…
Devant l’œuvre, des médiateurs m’expliquent que c’est moi qui peut faire respirer cette objet en répondant à la question : « Si TU n’existes pas, qui suis-JE ? »…Je peux y répondre en 3 langues : français, anglais, néerlandais. Je vois,- après avoir répondu -, l’intensité lumineuse varier, simulant une respiration ample… D’autres réponses vont, au contraire, donner à voir une respiration plus saccadée.
Et puis.. La foule s’amasse autour de cette objet…
Alors quelque chose d’inattendu se  produit : chacun(e)s se met en scène face au contre jour que crée cet objet pour s’inventer une ombre et se faire photographier. C’est  magique.
LE PROJET :

Le 2 Oct 2010, dans le cadre de la sélection officielle, sera présenté une œuvre multimédia, sur la place du Nouveau Marché aux Grains : « LE SOUFFLE DES MOTS »
Nuit du Samedi 2 au Dimanche 3 octobre 2010 de 19h à 1 heure du matin.


Faire respirer une place.
EN :http://2010.nuitblanchebrussels.be/?page=event&ida=29&lang=en
NL :http://2010.nuitblanchebrussels.be/?page=event&ida=29&lang=nl
FR :http://2010.nuitblanchebrussels.be/?page=event&ida=29&lang=fr
Nuit du Samedi 2 au Dimanche 3 octobre 2010 de 19h à 1 heure du matin.
Place du nouveau marché au grain dans le centre de Bruxelles.
Le public s’approchant par la rue Antoine Dansaert découvre, posé sur le terre-plein de la place plongée dans l’ombre, un grand parallélépipède rectangle lumineux blanc, de 15 mètres de long x 13 mètres de large et 3 mètre de hauteur (voir visuel) dont les variations de l’intensité lumineuse évoquent une respiration.
Aucune source d’éclairage n’est apparente, il est éclairé de l’intérieur.
Deux médiateurs (un francophone et un néerlandophone) vont vers le public afin de leur expliquer le projet et (à l’aide d’un smartphone) d’écrire leur réponse à la question : « Si tu n’existes pas qui suis-je ? » puis de l’envoyer par email. Les adresses mails sont les suivantes :
si@publicbox.org (en Français), if@publicbox.org(en anglais), als@publicbox.org (en néerlandais).

Depuis ces adresses mail les habitants peuvent aussi participer depuis chez eux ou depuis leur smartphone directement depuis la rue.
Les réponses reçues sont analysées, éventuellement modérées, par les membres de l’équipe afin de les associer à un état émotionnel : joie, tristesse, anxiété, surprise, peur, calme, rire, pleurs… (basé, entre autre, sur la roue émotionnelle de Robert Plutchiket). Elles sont ensuite envoyées à la fois sur le blog du projet (publicbox.org) le « facebook » du parallélépipède, et à un logiciel de synthèse sonore qui va permettre de vocaliser les réponses et de les faire entendre le long des parois du parallélépipède.

Ainsi la place modifie son rythme de respiration lumineuse en fonction de l’état émotionnel des réponses des participants qui interagissent directement sur la création de ce projet.

Autour de ce parallélépipède rectangle lumineux, se trouvent accrochés sur les arbres des phrases d’habitants de Bruxelles ayant répondus en amont à cette question, ainsi que des réflexions philosophiques permettant une mise en contexte du questionnement.

Isabelle Bonté, artiste plasticienne, en collaboration avec Annie Leuridan, artiste-lumière, et Serge Hoffman, responsable du département art-numérique à La Cambre(Bruxelles).

Avec l’aide précieuse de Jean-Luc Goossens, régisseur, et Xavier Lauwers.
Et la participation de Johanne Riss Styliste, avec Helena Chambon de son équipe (qui fera une création dans les vitrines de la styliste : 35 place du Nouveau Marché aux Grains ).

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire