PONTON SONORE DES OLYMPIADES
Créé pour la Nuit blanche de Paris, 6 octobre 2007, « Heure Bleue » sur la dalle des Olympiades Paris XIIIè par l’association Dedal(l)e
Une sculpture sonore pour faire l’expérience poétique de « l’exister ensemble »
Pour la Nuit blanche 2007, la sculptrice Isabelle Bonté et le compositeur Jean-Michel Philippe se sont donnés rendez-vous à « l’heure bleue » pour fusionner forme, son et image en un espace ouvert à l’expérience du vivre ensemble sur la dalle des Olympiades(Paris13ème). En 2006, les visiteurs de la nuit blanche étaient invités à jeter symboliquement des paroles à la mer depuis le ponton d’Isabelle Bonté. En 2007, la sculpture devenue ponton sonore appelle les visiteurs à créer ensemble une poésie sonore du quotidien. De planche en planche, une gamme de sons du sous sol des Olympiades et d’échos musicaux va donner à percevoir l’illustration sensible d’un vivre ensemble qui se compose en direct au gré des pas des uns et des autres.
Comment ça marche ? Prise de sons
Les volontaires du quartier (habitants et commerçants) ont effectué un parcours de prise de sons dans les sous-sols de la Dalle des Olympiades.
La gamme des moments sonores
Les sons enregistrés sont sélectionnés, travaillés pour constituer une gamme de moments sonores. À chaque moment sonore est associée une signature musicale qui s’en fait l’écho.
Un clavier géant
Le ponton est équipé de capteurs pour se transformer en clavier. Chaque « touche » déclenche un des éléments de la gamme des moments sonores. Au hasard de déplacements et rencontres sur le ponton, les visiteurs apprivoisent les différents moments sonores. L’expérience guide naturellement vers un jeu chorégraphique et d’improvisation sonore, instant privilégié de rencontre et d’écoute.